L'AQUARELLE

 

 

L'AQUARELLE selon votre humeur

 

Matériel :WB01500_.gif (705 octets)

- 1 gros pinceau "petit gris" (Raphaël) n°7  (pour humidifier le papier)

- 1 pinceau "petit gris" de taille moyenne (pour passer la couleur)

- 1 pinceau n°1 ( pour les détails)

- 1 crayon 2B (pour le dessin)

- Papier spécial Aquarelle d'un grain moyen (3OO gr pour technique à l'eau)

- du papier absorbant,  de la javel, des coton-tiges, un cutter, une gomme (non grasse)

- petites coupelles pour préparer les couleurs (ou des boîtes à œufs en plastique), 2 gobelets

- éventuellement de la "gomme de réserve"

-Pour commencer : au moins les 3 couleurs primaires : bleu, jaune, rouge ; du noir (+ terre de sienne naturelle). Mais il existe des boîtes de couleurs toutes prêtes. Tout dépend de votre budget !

Il faut très peu de couleur et beaucoup d'eau pour obtenir des transparences. Ne jetez jamais vos couleurs mélangées ou"sales", elles vous serviront toujours pour ombrer et  à l'infini en les remouillant.

 

Vous pouvez travailler soit :

- En humidifiant le papier à l'aide d'eau propre et du gros pinceau. Préparez un peu de couleur (avec un  pinceau différent et un peu d'eau) dans une coupelle. Faites un essai sur un brouillon, puis balayez votre papier encore humide en faisant glisser votre pinceau   de gauche à droite. Reprenez vite  un peu d'eau  et faites une seconde ligne plus claire pour obtenir un ciel dégradé par exemple. Vous pouvez nuancer la teinte en l'épongeant  avec le sopalin  ou  avec le coton-tige pour les petites surfaces, tant que le papier est encore mouillé, ou bien en retirant la couleur avec un pinceau propre à peine humide.  Vous pouvez décolorer le papier avec un peu de javel sur un coton-tige. Mais attention : la javel  peut  l' endommager , alors prudence!

 

 

femme au bain.JPG (40362 octets)
très peu de peinture et beaucoup d'eau pour l'effet délavé

- Sur du papier sec, l'effet sera complètement différent. Les couleurs seront plus franches, moins transparentes :

chat musicien.JPG (39399 octets)

fond mouillé, sujet avec très peu d'eau pour obtenir des couleurs plus vives

En aquarelle, on ne se sert pas de blanc. On peut l'obtenir en "réservant" la place désirée blanche à l'aide de "drawing gum" (ou gomme de réserve). Elle s'applique à l'aide d'un vieux pinceau ou d'un cure-dent. En séchant, la surface ainsi protégée devient imperméable à la couleur. La gomme de réserve se retire en frottant avec un doigt une fois le tableau terminé et  le papier bien sec. Vous pouvez nuancer la partie blanche à votre guise en la retravaillant ensuite.

Pour  jouer d'effets spéciaux ( javel, gros sel, grattage au cutter) utilisez de préférence du papier à gros grain qui se prête  d'avantage aux  fantaisies.( Par contre, pour un travail plus sobre, le gros grain peut gêner, il est moins lisse.)
On peut également faire des effets en passant de la craie grasse sur papier sec (à gros grain). La peinture ne prendra que par endroit. C'est très utile pour peindre la mer. Toutefois, si vous changez d'avis,  vous ne pourrez plus en rajouter. Alors que la gomme de réserve permet de rectifier et nuancer le blanc sans aucune trace.

Avec un papier bien imbibé d'eau et de couleur, on peut obtenir des effets spectaculaires avec du gros sel qui va " boire" la couleur. Pour cela, il vaut mieux s'exercer au préalable sur un papier aquarelle de même qualité. Le résultat est aléatoire mais très surprenant.

Attention : le gommage et les coups de crayon abîment le papier. Il se peut même que la peinture ne prenne pas à ces endroits, car la gomme est grasse.(il existe des gommes spéciales).

N.B. : N'oubliez pas de bien fixer le papier en le scotchant sur un support ou d'acheter des blocs de feuilles attachées, car l'eau  fait gondoler  le papier,   il devient alors  difficile à travailler.

 

WB01343_.gif (599 octets)WB01339_.gif (896 octets)