|
|
L'AQUARELLE selon votre humeur
Matériel : - 1 gros pinceau "petit gris" (Raphaël) n°7 (pour humidifier le papier) - 1 pinceau "petit gris" de taille moyenne (pour passer la couleur) - 1 pinceau n°1 ( pour les détails) - 1 crayon 2B (pour le dessin) - Papier spécial Aquarelle d'un grain moyen (3OO gr pour technique à l'eau) - du papier absorbant, de la javel, des coton-tiges, un cutter, une gomme (non grasse) - petites coupelles pour préparer les couleurs (ou des boîtes à ufs en plastique), 2 gobelets - éventuellement de la "gomme de réserve" -Pour
commencer : au moins les 3 couleurs primaires : bleu, jaune, rouge ; du noir (+
terre de sienne naturelle). Mais il existe des boîtes de couleurs toutes
prêtes. Tout dépend de votre budget !
Vous pouvez travailler soit : - En humidifiant le papier à l'aide d'eau propre et du gros pinceau. Préparez un peu de couleur (avec un pinceau différent et un peu d'eau) dans une coupelle. Faites un essai sur un brouillon, puis balayez votre papier encore humide en faisant glisser votre pinceau de gauche à droite. Reprenez vite un peu d'eau et faites une seconde ligne plus claire pour obtenir un ciel dégradé par exemple. Vous pouvez nuancer la teinte en l'épongeant avec le sopalin ou avec le coton-tige pour les petites surfaces, tant que le papier est encore mouillé, ou bien en retirant la couleur avec un pinceau propre à peine humide. Vous pouvez décolorer le papier avec un peu de javel sur un coton-tige. Mais attention : la javel peut l' endommager , alors prudence!
- Sur du papier sec, l'effet sera complètement différent. Les couleurs seront plus franches, moins transparentes :
En aquarelle, on ne se sert pas de blanc. On peut l'obtenir en "réservant" la place désirée blanche à l'aide de "drawing gum" (ou gomme de réserve). Elle s'applique à l'aide d'un vieux pinceau ou d'un cure-dent. En séchant, la surface ainsi protégée devient imperméable à la couleur. La gomme de réserve se retire en frottant avec un doigt une fois le tableau terminé et le papier bien sec. Vous pouvez nuancer la partie blanche à votre guise en la retravaillant ensuite. Pour jouer
d'effets spéciaux ( javel, gros sel, grattage au cutter) utilisez de
préférence du papier à gros grain qui se prête d'avantage aux fantaisies.(
Par contre, pour un travail plus sobre, le gros grain peut gêner, il est moins lisse.) Avec un papier bien imbibé d'eau et de couleur, on peut obtenir des effets spectaculaires avec du gros sel qui va " boire" la couleur. Pour cela, il vaut mieux s'exercer au préalable sur un papier aquarelle de même qualité. Le résultat est aléatoire mais très surprenant. Attention
: le gommage et les coups de crayon abîment le papier. Il se peut même que la peinture
ne prenne pas à ces endroits, car la gomme est grasse.(il existe des gommes
spéciales).
|